Menu :

Actualités 2010

Déc.. 2010

L'hiver est là!!

Sa y est l'hiver est belle et bien installé. Les températures négatives et la neige ont laissé place aux douceurs de l'automne! Mais cela ne nous a pas empêché de faire comme tous les ans le concours du centre de pêche les 3 iles (www.3iles.eu/). Arrivé sur les lieux, il fait froid, très froid même mais le plan d'eau est magnifique. L'eau est transparente et des chasses éclatent devant la mise à l'eau. Cette impression d'activité durera toute la journée devant la mise à l'eau, mais l'activité générale de la gravière était plutot au ralenti...Alors que l'on aurait pu croire que la tendance aurait été une pêche lente au leurre souple sur des poissons engourdis, se fut plutôt tout l'inverse!! Seul des petits poissons ont répondu présent (ce qui est un peu frustrant quand on connait le potentiel des lieux) et plutot sur des leurres à bavette et des buster jerk!! Comme quoi il n'y a  jamais de généralité à la pêche, et qu'il faut oublier les idées préconçues!! A notre sujet, les choses n'ont pas été si mal mais comme à chaque fois il nous arrivera quelques mésaventures lors de ce concours. Cette fois ci se sont les poissons que l'on décrochera à 2 reprises à la barque avant même de pouvoir les valider, et aussi une bonne vieille "gastro" qui surgit dans la nuit d'on ne sais ou et qui laisse des traces au petit matin...Inutile de préciser que nous n'avons pas terminé le concours, cas de force majeur, surtout Laurent qui après s'être réservé pendant la compétiton a tout donné en rentrant......

1er : Michael + Nico avec 5 brochets pour 269,6 points
2ème : Mr Lemaitre + Mr Clémént avec 4 brochets pour 218,1 points
3ème : les frères Charpentier avec 1 brochet pour 60,5 points
4ème : David + Guillaume avec 1 brochet pour 54,9 points

Et les 3 autres équipes à égalité avec 0 brochet pour 0 points.
 

Au total c'est tout de même 11 poissons de capturés et autant de non maillé, ce qui au regard du climat n'est pas si mal mais ne représente rien comparé au potentiel du site! Félicitation encore aux vainqueurs et aux organisateurs. 

 

Au niveau du Moulin la rivière est d'une transparence incroyable ce qui laisse présager de bonne journée de pêche, surtout si un redoux est annoncé. A bon entendeur....

PS: Vous pouvez déjà retrouver les nouveautés ILLEX et Pezon et Michel, comme le GODON (un hybride entre leurre souple et leurre dur ultra efficace sur le brochet) ou les nouvelles cannes pro series, chez votre détaillant.

VINCENT

le GODON ILLEX philippe pike

Nov.. 2010

Pas de fermeture au moulin!

La caractéristique du Moulin, c'est que l'on peut y pêcher toute l'année aussi bien la truite que le brochet quelque soit la technique employée.Et si jamais les eaux de la rivière n'était pas pêchable lors de votre séjour suite à de forte pluie... ou si vous préfèrez la pêche en plan d'eau il est toujours possible de se tourner vers des étangs privés. En effet, seulement pendant l'hiver (de novembre à mars), je peux vous emmener vers divers plan d'eau tous situés à environs 1h00 de trajet du Moulin pour traquer principalement le brochet en barque, au leurre ou au manié!!

Etang de Fond Berna: www.etangdefondberna.com/ , près de Meaux.

Les 1001 prises, près d'Auxerre.

Le domaine de Rumilly: www.domainederumilly.fr/news/news.php , près de Troyes.

Il y a aussi le plan d'eau du Moulin qui se transforme en réservoir Truite pour l'hiver.

Tous ces étangs sont très peu pêchés et présentent une population de brochet très intéressante, avec plusieurs spécimens...  Alors pensez y, avec les premiers froids tous les rêves de gros poissons sont permis, que se soit sur la SAUVAGE ou autres!!!!

VINCENT

rumilly rumilly 1001 prises
1001 prises rumilly 91 cm rumilly
1001 prises, 90 cm rumilly rumilly 80 +
combat rumilly, alban choinier rumilly
etang fond de berna etang fond de berna, bateau d'alban choinier etang fond berna
etang de fond berna etang de fond berna  

Nov.. 2010

Kathy remet ca!!!!!!

    Kathy et Cyril m'appellent, Vincent t'en pense quoi d'une petite descente au moulin jeudi? Bah écoute cyril, l'eau est claire, le redoux s'amorce, tout s'anonce bien pour passer une bonne journée, en plus j'ai Bastien en stage sa le formera. C'est bon pour  vous? Le rendez vous est pris jeudi, et c'est après 24h00 de garde, frais comme des gardons, que Cyril et Kathy arrivent, prêt à en découdre avec les poissons de la rivière. Et en découdre se sera peut dire, car même si le redoux n'était pas encore installé et les poissons un peu léthargique, Kathy nous a démontré ses talents de grandes "pêcheuse ". En effet après raté une fario monstrueuse (et c'est rien de le dire) du à un ferrage trop tôt qui a resorti le DD squirrel 67 de la gueule du bécard, elle nous ferra une superbe fario femmelle de 65 cm!!! La première truie de sa vie, qui dis mieux?? Cyril, qui cassera sur une modeste 45 au ferrage. Défaillance de noeud ou manque de réussite, c'est en tout cas Kathy qui mène. Et sa va continuer avec le canoe. Les poissons n'étaient pas super coopératif jusqu'au moment ou Kathy décroche un brochet 50 au shaker 11 cm. Bon on va continuer avec se leurre! Quelques dizaines de minutes après, attaque a vue, ferrage de brute, c'est du lourd!! Le combat va être puissant et kathy met la pression au poisson. Interdit pour lui de retourner dans sa cache. Elle tiens bon, la canne Avid pearl Sainte Croix aussi (www.floridafishing.fr/achat/index.php), et le brochet viens s'échouer entre mes mains. C'est une poutre de 90 cm, le deuxième brochet de kathy (le premier elle l'avait fait au Moulin aussi dis donc, souvenez vous 70 cm an Mars). Tout le monde est fou de joie!!!!!!!!! Le temps de se remettre de ces émotions et cyril nous ferra un brochet de 65+ au shad Castaic Boot Tail (www.floridafishing.fr/achat/index.php). Une bien belle journée qui se terminera avec se poisson. Vous trouverez aussi le reports sur pcb fishing team (pcbfishingteam.over-blog.com/article-session-grosse-fessee-60247657.html).

Le week end suivant, même shéma avec jordan et david. Des poissons peu coopératifs (sauf les truites à la mouche et aux leurres qui elles sont en pleine activitées) mais un autre poisson, pour jordan, estimé autour des 90 + qui se décrochera. S'était son deuxième brochet, il venait de faire le premier peu de temps avant, et n'avait jamais pêché. Manque de réussite car le poisson attaqua tout de même 4 fois d'affilé le poisson mort manié, mais de bien belles images et un bon souvenir! 

Il y eut aussi des périodes fastes, comme la journée vécue avec nicolas et Tony ou l'on fera pas moins de 13 brochets dans la demi journée, au mort manié principalement et sur des postes bien spécifiques comme des restants d'herbiers!

Des conditions climatiques pas toujours évidentes avec de brusques écarts de température mais de bons moments partagés au bord de l'eau avec régulièrement la surprise de beaux poissons. Que souhaiter de plus à part plein de courage pour Bastien dans la continuation de son Btsa aquacole au legta de chateau chinon (btsa.pronde.net/)

A noter la mise en place d'un réservoir mouche pour l'hiver sur le plan d'eau à bass. Grosse arc en ciel en perspective!

Vincent

katy 65 + kathy 90 cm kathy et sa canne rose!
descente Cyril 65 + cyril
jonhatan david bastien
bastien nicolas nicolas
nicolas tony tiger!
Illex rs 225! Gunki hayashi, spinner super eruption illex gunki hayashi

Oct.. 2010

HPA arrive au Moulin!!

 

   Après Pezon et Michel (www.pezonetmichel.com/), et Illex (www.illex.fr/), c'est la célèbre marque française de sac étanche: HPA (www.hpa.fr/, www.hpa-shop.com/), qui vient équiper les différents guidages du Moulin. Ainsi que se soit en canoe ou du bord, les différents vêtements ou accésoires de pêches (papiers, appareil photo...) seront toujours bien au sec. Un grand merci a Renaud Gohin, qui d'ailleur, lors de son passage en profita pour prendre quelques poissons!!!

Dans l'ensemble les premières gelées ont fait leur apparition, et les poissons vont redoubler d'activités afin de passer l'hiver sereinement. Les eaux très claires en se moment nous permettent de voir les attaques à vu, comme d'hab en même temps, mais aussi les nombreux suivis et poissons postés qui ne veulent pas déclencher leur attaque. Un grand moment mais parfois aussi une grande frustration... 

Les truites quant à elles sont particulièement activent avec la baisse des températures et il reste de très beau coup de pêche a faire que se soit à la mouche ou au leurre. Il ne faut pas oublier que l'on peut pêcher toute l'année au Moulin!!!

A noter qu'un superbe documentaire sur la pêche du brochet au streamer, avec de très belles séquences réalisées au Moulin, passe en se moment sur Seasons (www.seasons.fr/). On peut y retrouver Philippe Collet, Guido Vink et d'autre renom de la pêche à la mouche!! A voir absolument!!!

Vincent

philippe philippe truite
renaud gohin renaud gohin, HPA brochet 81
action sinker jig-moulinet luxor alexandre

Sept.. 2010

L'ile d'yeu, on y goute et on en reprend!!!

  Voila un endroit vraiment magique!!! Je connaissais le Moulin mais maintenant il y a aussi l'Ile d'yeu. C'est fou quant on est sur place comme on a l'impression que le temps s'est arrêté. C'est irréel, on a l'impression d'être dans un autre monde: merci Han et Laurent!!  Au niveau de la pêche se fut encore un séjour placé sous le signe du poisson. Car du poisson on en a fait et pas mal. Se n'est pas Nicolas qui dira le contraire. Pour ses premières sorties de pêche en mer il aura connu la frénésie des bars pendant les grandes marrées avec plus de 50 poissons dans l'apprès midi, les bonites à dos rayé livrant des combats Hallucinants, les lieux sur épaves et aussi les divers pêches aux appâts... Un vrai régal pour lui mais aussi pour nous tous. Mais tout cela n'aurait pas été possible sans Laurent, qui une fois de plus (et la je ne modère pas mes propos car c'est la réalité) aura assuré tout au long du séjour. Ses connaissances de l'ile, sa parfaite maîtrise du bateau, mais aussi du guidage (je pense qu'il aura plus piloté que pêcher, mais aura fait autant même plus de poissons que nous ;-) ) à la fois sécurisant et assez risqué pour faire du poisson nous ont permis de faire de ces sorties des moments inoubliables!!!!! On rajoute à cela les sorties avec Fred et Erwan qui eux aussi en parfait Maître des Lieux nous ont permis de pêcher tous ensemble et ainsi d'apprécier encore un peu plus ces moments magiques.

Alors si l'envie vous en dis, si vous souhaitez découvrir et vivre des moments de pêche  dans un endroit des plus dépaysant, n'hésitez pas à nous contacter via le mail du Moulin. Sinon Fred et  Erwan se feront un plaisir de vous organiser un séjour clef en main afin de vous faire découvrir leur petit coin de paradis!

Erwan Dureau: www.iledyeu-pecheenmer.fr/ 

Frederic Cantin: www.embrun-yeu.com/

En tout cas, moi je sais se que je fais pour mes prochaines vacances!!

                                                                                                                                              VINCENT

fred et sa sériole Nico et son premier bar
erwan bateau de lolo
bonite a dos rayé sa pêche!! bonite
poisson lune sar au gulp lieu sur épave
le bateau au départ du port yeeeeeeeeehhhhhhhhhh bruno au gulp
action allez on rentre pelin gaz!!!!
coup du soir, espoir!! les chiens perrin bonite pour nico
oulala, c du lourd! pour finir le séjour merci lolo pour tout!!

Août. 2010

Un site riche en diversité!!

Août, un mois pas toujours facile pour la pêche! Entre les semaines caniculaires et les journées pluvieuses et fraîches il faut s'adapter à l'humeur des poissons. Et grâce à la richesse que récele la rivière, il est toujours possible de sortir son épingle du jeu. La preuve par l'image!!

VINCENT

sandre release lolo sandre!
bass cedrik et un 80!
loic et un 75! bass jaja et un 78!
arc en ciel au shad a brochet perchasse! theotime
big arc pour laurence et theotime!! barbeau mouche
ysaline style!! lolo mouche bass!!

Août. 2010

RETOUR BULGARE

 

Avril 2010, décollage pour Sofia : destination la Bulgarie à la traque des sandres !!! Un programme alléchant. Après 3h00 de vol, arrivé sur place et prise en charge par Jean Philippe Carry le gérant du centre Bulgarian domains et son fils Victor. Après 2h00 de trajet sur des routes très correctes (attention tout de même au nid de poule assez nombreux même sur les autoroutes…) nous découvrons l’hôtel au pied du lac et notre terrains de jeux : le lac de  Zrebchevo. 2500 ha de bonheur à découvrir pendant une semaine.Ses zones de plages en pente douce avec des falaises rocheuses et des éboulis, ses forêts immergées, ses paysages merveilleux, totalement préservé car seuls deux petits villages sont installés en bordure laissent présager de bons moments. Et se fut le cas !
La météo ne fut pas avec nous puisqu’un front froid et pluvieux s’était installé sur la région alors que la semaine précèdent notre arrivé la température frôlait les 25 degrès !! Qu’à cela ne tienne en plus d’être super motivé pour découvrir ce merveilleux lac (si on oublie le fait que les locaux oublient qu’ils ont des poubelles pour jeter leurs ordures…) nous pouvions compter sur Tanio, le guide local, qui connait le lac comme sa poche. Malgré le fait que l’on ne parle pas un mot de bulgare, cela ne nous a pas du tout gêné pour communiquer avec se dernier. En effet le langage pêche est universel et Tanio en très bon professionnel s’est tout de suite adapté (c’était une première pour lui puisque nous étions les premiers clients !). Le temps de lui expliquer qu’il n’y a pas que la pêche à la traine (on pêche beaucoup le sandre à la traine en Bulgarie et sa marche très bien) et nous voila avec Laurent en train de faire nos premières armes en verticale. Pour cela nous étions équipés de nos spécialsit sinker jigl et Gunki Kaze pour les cannes et des nitro-soft-spring red BGG monté sur tête footbal de 10, 14 ou 21 gr en fonction de la profondeur et du vent. Les débuts furent difficiles : le temps de localiser les poissons, d’appréhender cette nouvelle technique pour nous, de faire des dérives correctes et surtout de trouver le bon leurre… Malgré cela les résultats ne tardèrent pas et les premières journées tournaient pas loin des 10 poissons en alternant pêche en linéaire et verticale avec un petit Shaker Lunker City orange et jaune ! Jusqu’au moment où l’on trouva la pêche et LE leurre du séjour : le fameux nitro-soft-spring red BGG. A partir de se moment et d’une pêche Only verticale les résultats décollèrent !! Les poissons ne voulaient que se colorie là avec une animation quasi nulle. Il fallait laisser tomber le leurre au fond, le décoller légèrement puis le laisser immobile au dessus du fond, seul la dérive du bateau l’animant. Tout cela en surveillant l’écho afin de toujours être au plus près du fond ! En procédant ainsi, la touche sèche et puissante ne tardait guère !!! Un vrai régal suivi de la relâche du poisson, qui choqua quelque peu les locaux : le NO KILL n’est pas vraiment légion dans se pays, à l’inverse de Jean Philippe qui lui encourage les pêcheurs locaux ou clients à relâcher leurs poissons !
En bref, malgré une mise en route un peu difficile (l’équipement des bateaux étant un peu limite), l’accueil et le dévouement total de la part de Victor, Jean Phillipe et surtout Tanio (que nous remercions particulièrement) ont permis de faire de notre séjour sur le lac Zrebchevo, un des 6 lacs distribués par   Bulgarian domains, une réussite !
 
PS : Hormis le fait que la population locale soit très accueillante, si vous allez par là n’hésitez pas à demander à Tanio de partager l’apéro avec lui : sa gentillesse et son Rakir, breuvage magique Bulgare, valent le détour…  

VINCENT

Sandre rcoucher de soleil release!!
lolo style on a oublié les couverts...spinner style!! sandre
sandre la capture!! Lolo, Tanio et Jean Philippe!

Août. 2010

Grosse vidéo en ligne!!

    Voila une grosse vidéo réalisée by Enzo Minardi!! Il n'en est pas a sa première vidéo ( Jonhy Boyle un film extra que l'on recommande, en vente sur son blog, tous les "pourquoi tu pêche" sur dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xd861i_martinsexporttv_sport.... ainsi que tous les projets en cours et les multiples vidéo que j'ai oublié) et si vraiment vous ne connaissez pas son talent, alors visitez tout de suite son blog: http://enzofishing.blogspot.com/ et ajoutez le à vos favoris...

Place à des images et une musique made in Enzo  à vous couper le souffle dans une ambiance "Moulin de Sauvage" comme on l'aime!!!!!!!!!

 


 Avec la participation de: Le Moulin de sauvage: un site et une rivière Idyllique, Cyril Martinez et sa visière ;-)) , Cathy et sa facilité à accrocher ses hamecons dans la tête de son chéri, Enzo Minardi: l'homme aux 3000 idées qui n'arrête pas de travailler même en dormant, et bien sur Vincent De bruyne dans le rôle de l'Excellent Guide...(toujours aussi modeste!!)
envoyé par enzofishing. -

VINCENT


Juil.. 2010

Le silure, une première!

 Clément en digne successeur de son père nous fait une prise plus qu'insolite! Il me demande de l'emmener faire un "petit coup de pêche au leurre". Cool, ni une ni deux je lui equipe une canne spécialist sinker jig pezon et michel avec un sandra et l'emmene pêcher dans la vanne. Il fait tres chaud mais clément, jeunesse aidant, est certain qu'il va faire un gros poisson. Les lancer, digne d'un professionnel (il a la modestie de son père...), fusent lorsque la canne se plie en deux. Clément me crie poisson, poisson, Vinchant poisson il est énorme...la je me dis qu'il plaisante, il en rajoute, c'est un LABAT tout de même. Mais apres vérification, effectiment il a bien un poisson (qu'il a entièrement attrapé tout seul) et pas n'importe lequel: un silure! Le premier de la fosse...Bravo Ben Clém! Alors en plus d'avoir la coupe de cheveux de son père, ses crocs, sa même maitrise de la pêche, il a maintenant sa Chance, ou plutot son sens de l'eau devrais je dire. A mon avis les générations futures de poissons ont du souci a se faire: en terme de pêche la "LABAT attitude" assure la relève!!! LE Laurent quant à lui m'a fait une petite démonstration de pêche. Après un week end de guidage je lui prospose un petit coup du soir en canoé histoire de voir si il n'a pas perdu la main: frappe chirurgicale derrière les souches, skipping sous les frondaisons, animation impecable du shad (avec toutes ces éloges il devrait passer une bonne semaine, et moi un bon week lol)... tous les lancer sont "parfaits"! Un véritable pro. Bon il y a bien quelques écureuils et rats gondin qui ont dut entendre siffler un leurre souple proche de leurs oreilles, mais dans l'ensemble que de maitrise. D'ailleurs après un de ces nombreux  lancer impecable, le leurre tombe juste devant le nez d'un brochet, et pas n'importe lequel (juste avant il venait de me dire que l'on allait faire "un masta", en même temps avec un guidage hors norme sa ne m'étonnait guère), un poisson de plus de 85 cm + qui  dans une gerbe d'eau a faire palir un peacock bass fut extirpé de son habitat en moins de 2 secondes et ramené au canoé! Sans puissance la maitrise n'est rien!! Encore un qui a pris un rendez vous direct chez le dentiste!!

Dans l'ensemble les journées pêches se suivent avec des résultats plus que correct aussi bien à la mouche qu'au leurre avec la prise régulière de beaux poissons. Du soleil, les vacances, des beaux poissons. Le temps idéal pour aller pêcher!!!!!!!!!!

Vincent

silure clément clem coup du soir
gervaise et sa truite initiation initiation
brochet 68 cm brochet 90 cm pour philippe sans maitrise la puissance n'est rien!
87 cm pour lolo! brochet 80 cm!  

Juin. 2010

Des beaux poissons!!

   Avec un temps complétement instable, les sorties s'enchainent mais ne se ressemblent pas. On peut être la les bons jours et faire de véritable carton comme Marc qui fera 12 brochets dont un énorme décroché et un sandre de 80, tout comme on peut connaitre des journées un peu moins fructueuses. Mais dans l'ensemble les carnassiers sont actifs et les moyennes à 5 poissons par jour par pêcheur avec presque à chaque fois un poisson de 70 +.... Après certains ont plus de chance que d'autre: je pense a Olivier qui lors d'une partie de pêche au barbeau se fait attraper son poisson d'environs 1 kilo par un énorme brochet (mais qui se rattrapera dans la foulée avec un poisson de 85), à Loic qui casse sur un poisson du mètre suite à la malchance (le brochet s'est enroulé dans le bas ligne et à coupé la tresse au dessus du fluoro), ou encore à Marc donc qui décroche lui aussi un énorme poisson (prénommé jean luc de la fosse) mais qui se rattrappe avec un super sandre de 80 cm!!!

   Black bass et truite ne sont pas en reste, mais pour vous  faire profiter de ces moments cliquez sur le lien suivant:

pcbfishingteam.over-blog.com/article-premiere-encore-une-51567608.html, Jérome raconte sa journée truite-bass à la mouche au moulin et les débuts de son pote Manu!

Petite dédicace à Laurence, la reine des barbeaux ;-), euh plutot des truites, et à Théotime le roi du black bass du haut de ses 5 ans sur les épaules de son père. Enjoy fishing!!!

Vincent

philippe 75 + philippe, sandre 85 + bass pour marc
pike pour olivier gros pike Gros bass pour la gunki
Marc au pulse shad Apres Jean luc de la fosse, le sandre pour marc Truite pour cédrik style!!
Laurence en mode pêche La relève  

Juin. 2010

La traque des bars et des lieux sur l'ile d'yeu

 

   Située en Vendée, l’Ile d’Yeu est une destination pêche en mer qui mérite le détour. A 4 h30 de paris et à deux pas de l’ile de Noirmoutier, elle est une destination proche vers laquelle il est tout à fait possible de mêler Tourisme et Pêche au fil de son séjour. Les plages de sables pour la farniente, les côtes rocheuses pour la pêche à pied des crabes, crevettes… ainsi que des bars, le port et la quiétude qui y règne sont autant de point fort qui font que l’on a qu’une envie : y passer ses vacances !! Sans compter que sur place il y à deux guides de pêche, Fréderic Cantin qui tiens aussi l’unique magasin de pêche de l’ile : l'Embrun, et Erwan Dureau, tout deux prêt à tout pour faire de chaque sortie, une sortie inoubliable ! Et une chose est certaine, sur l’ile il y a du potentiel pour la pêche : dorade grise, sar, maquereau, seiche, requin peau bleu, bar, lieu jaune… sont autant d’espèces que l’on peut rechercher une fois sur place et que les guides se feront un plaisir de vous faire découvrir.
   Nous en tout cas on adhère de suite et c’est chaque année que l’on part se confronter aux différents bars, vieilles, lieux jaunes…vendéens avec dans nos bagages les luxors sw, gunki-hayashi, et autres street-fishing S MHl. Une fois sur place et installé, nous contactons Fred et Erwan pour programmer nos futures sorties avec un seul mot d’ordre : pêche, pêche, pêche !!! Une sortie est donc prévue tous les jours, si les conditions météo le permettent, et si l’envie nous en dit après le bateau il reste de belle sortie à faire du bord (il faut savoir que l’on est à 27 km de la côte, il y a donc beaucoup de chance de capturer de jolis poissons du bord).
Ainsi tout au long de se séjour nous ferons de nombreux bar en pêchant les têtes de roches « à la volé » avec des gambit shad tail 4.5 sur tête plombée de 10 à 17 gr, au Arnaud 100F, ainsi qu’avec des gulps alive sur tête plombée de 14 à 28 gr suivant les courants. Je précise suivant les courants car ils étaient plus pêchant lorsqu’on ne les animés pas. Une sorte de pêche à roulé de la truite mais au leurre souple sur les bars, en cherchant la « bonne coulée » et le grammage qui fait que l’on ne s’accroche pas. Cette technique nous permis aussi de faire des prises insolites comme des gros sars…
Nous ferons aussi de nombreux lieux jaunes sur épave. Situées à seulement 20 min de route, il est très rapide d’y accéder par mer calme et les premières se trouvent déjà dans 50 à 60 mètres d’eau. De quoi abriter de nombreux poissons avec beaucoup de poissons entre 2 et 6 kilos. A ce petit jeux j’ai pu essayer la gunki-hayashi 7-28 gr sur tête plombée de 60 à 100 gr afin de voir se qu’elle avait dans le ventre : conclusion, les brochets ont du souci à se faire quand je vois la manière avec laquelle elle remonte des lieux de 5 kil par 60 mètres de fond… Une petite dédicace à Jean Marc, fred et erwan, une superbe rencontre avec lesquels j'ai hate de refaire une sortie!!
   C’est doté de bateaux équipés pour la mer avec toute l’électronique embarqué nécessaire à une bonne prospection et un bon repérage des poissons, ainsi qu’une connaissance plus qu’approfondie de leur secteur de pêche, qu’Erwan et Fred ont pu nous faire découvrir toutes les richesses de leur ile. Alors si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à nous contacter ou à les contacter directement: les bars et lieux vendéens vous tendent les bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
                Fréderic cantin, Place de la norvège 85350 l'île d'Yeu.
                Tel: 02.28.11. 21. 37. port: 06.86.42.88.77;
                 http://www.embrun-yeu.com/
                    
                Erwan Dureau, Tél. : 06 77 62 27 34 - erwann.dureau@orange.fr
                http://www.iledyeu-pecheenmer.fr/
philou fred cantin lolo
lolo lolo en mode du bord erwan dureau
bruno lieux jaune lieu jaune doublé
une rencontre, jean marc sar bar
doublé joli bar gros combat les lieux
lieux jaune    

Mai. 2010

Gros poissons!!

   La série continue!! Certes le temps est un peu frai mais les poissons restent tout de même actif. Ainsi on a pu assisté à la prise de plusieurs beaux poissons en canoé mais aussi du bord avec un magnifique brochet de 1m01 au spinner bait Illex.

A la mouche, les journées s'enchainent mais ne se ressemble pas. Avec les jours chauds de fin avril on a pu assister à de belles éclosions de mouche de mai qui permettait la prise de poissons en sèche. Mais avec les caprices météo de ces derniers jours il faut plutot les rechercher au fond avec des streamers ou encore en nymphe a vue. Cela nous a valu de beaux combats sur de gros poissons avec à la clef plus ou moins de succès : casse, décroché... furent nombreux!! Bref en se moment pour les beaux poissons, que l'on soit moucheur ou pêcheur de brochet il y en a pour tous les goûts!!!!

grosse fario fario au leurre souple 101 cm
75+ cm pour philippe christine et son premier bass jean luc et son premier brochet
combat avec une grosse fario qui decroche big arc philou en mode UL

Mai. 2010

du poisson et des images!

   Fin avril début mai fut riche en poissons, avec de jolis spécimens! Ainsi fin avril c'est en compagnie de Cyril Martinez (pcbfishingteam.over-blog.com/), Kathy et Enzo Minardi (enzofishing.blogspot.com/) que nous allons essayer de faire un maximum de poissons pour un film sur le Moulin. Truites, perches, chevesne et bien sur brochets se laissèrent prendre au jeu avec une mention spéciale pour kathy (à qui, entre parenthèse, les waders vont trop bien) qui fera deux magnifiques truites à la mouche avec la technique "Made In Laurent": une technique qui consiste à savoir lancer et attraper une truite en moins de 30 min, sans éxagérer! Il est vraiment fabuleux se Monsieur... (www.dailymotion.com/video/xd9wpz_fario-a-la-mouche-pour-kathy_sport). Une autre mention spéciale à clément aussi, le fils d'Han et Laurent qui fera son premier brochet, un 65 +, au spinner bait super eruption Illex et tout seul comme un grand. Un très bon week end riche en émotions et en poissons car une fois le trio rentré, c'est alban choinier qui  viendra faire plier le carbone de ses cannes Sainte Croix avec aurore. Le résultat: un magnifique bass de 48 pour elle et un 50 décroché pour lui !! (www.floridafishing.fr/)

   Ensuite se fut Guillaume Desenfant, présentateur de seasons magazine et Norbert Liard, le réalisateur, qui vinrent faire une journée de pêche. Deux objectifs: faire dans un premier temps des images en canoé pour le premier reportage, puis dans un deuxième temps des images black bass pour le deuxième reports. Et ce fut chose faite en canoé avec la prise en direct d'un magnifique poisson de 87 cm, puis pour le deuxième reports, guillaume fera un bass de 45 au squad shad Illex sur canne Spécialist soft bait Pezon et michel. De belles images à retrouver sur la chaine cablée Seasons, avec au programme de Seasons Magazine ces 2 reports ainsi que la team Illex, avec Thomas Vogel à sa tête, pour un street fishing à Amsterdam. Rendez vous le lundi 24 mai à 20h05 sur Seasons (www.seasons.fr/) !!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                                              Vincent

brochet cyril enzo au milieu en action cyril 75 +
perche en coup du soir chevesne pour kathy clement et son premier brochet
Big bass pour aurore!! Kathy en mode Grenouillere!! aurore!
Kathy à la mouche Coup du soir!! Bass pour guillaume!
Brochet de 87 cm pour guillaume    

Mai. 2010

une vidéo, sa change!!

Après avoir réalisé quelques vidéos il est maintenant temps de les mettre en ligne. Une façon de voir sous un autre angle les poissons du moulin en cliquant sur les liens suivants:

  -  www.youtube.com/watch : pêche en canoë avec cédrik, vidéo by cédrik djélassi

   - www.youtube.com/watch : pêche du bord et en canoë avec cédrik, vidéo by cédrik djélassi

   - www.dailymotion.com/video/xd7ku6_truite-moulin-sauvage_sport : vidéo by Enzo Minardi : enzofishing.blogspot.com/

 

Vincent

 


Mai. 2010

les petits sont à l'honneur!!

   Avec les beaux jours et les vacances scolaires, les cannes à pêche démangées les enfants. Ainsi Léonard, Victor ou encore Théotime sont passés par le Moulin. Un moment pour eux de se perfectionner dans leur technique qu'est la pêche au leurre même si leur niveau est déjà excellent malgrès leur jeune age. Black bass, truite, brochet, perche se laissèrent capturer par cette génération No Kill, jeune et respectueuse des poissons et de l'environnement, car pour eux le plaisir avant tout est déjà de capturer un poisson et de le voir retourner dans son élément!!!

   Les autres guidages ne sont pas en restes avec la prise de nombreux et beau poissons malgrès des journées quelques fois difficiles. Mais maintenant  l'arrivé du soleil, des températures plus clémentes et le réchauffement de l'eau annoncent des journées fastes aussi bien à la mouche pour la truite qu'au leurre ou aux appats pour le brochet!

   

james james 70 cm james 87 cm
victor en  action avec une gunki kaze victor brochet 65cm becard pour victor et son pere
philippe 83 cm action sinker jig-moulinet luxor nico en mode frog
cedrik style théotime, 5 ans léonard

Mars. 2010

la magie du Moulin!!

   Comment concilier week end amoureux et pêche? Vous ne savez pas?? La recette est pourtant simple et ne comprend que peu d'ingrédients: tout d'abord il faut un fou furieux de pêche, quelqu'un qui ne vit que pour sa (ou presque) et qui lorsqu'il a un moment de libre cherche tous les moyens pour s'évader à la pêche, tout en oubliant pas l'essentiel. Ensuite il faut une autre personne, capable elle d'être passionnée afin de comprendre ce loisirs et même mieux de vouloir l'essayer mais qui veut aussi ne pas se sentir oppressé par cette passion afin de profiter de son week end. Et enfin il faut un site de pêche, capable de répondre à tout cela tout en ne frustrant aucun des amoureux dans la recherche de leur bohneur idéal: se retrouver tous les deux et profiter!!

C'est l'exemple de Kathy et Cyril ( team florida field:  www.floridafishing.fr/). Ces derniers souhaitaient passer un week end en amoureux, profiter l'un de l'autre tout en allant à la pêche (c'est d'ailleurs Kathy qui proposa l'idée du week end pêche-amoureux à Cyril. Je crois qu'il a de la chance!!). Notre mission était donc de satisfaire se souhait mais aussi de faire attraper son premier poisson à Kathy. Ce qui fut chose faite bien sur, mais cela va de soit: on est au Moulin de Sauvage...Mais plutot qu'un long sujet de ma part, je laisse le soin à Cyril et Kathy de vous faire voyager à travers le ressenti de leur séjour sur le lien suivant : pcbfishingteam.over-blog.com/article-le-moulin-de-sauvage-l-exception-qui-confirme-le-reve-47465033.html

Un grand bravo à Kathy pour la prise de son premier brochet!!! (photo par Enzo Minardi: enzofishing.blogspot.com/) Aie Aie Aie, la saison va être dur pour Cyril, bientôt l'élève va dépasser le maitre...y a qu'à comparer la taille des prises!!

cyril Premier brochet pour Kathy (photo enzo minardi) une passion qui rapproche!

Mars. 2010

Le mois des téméraires!!

Février-Mars furent encore des mois assez froid en ce début de saison ce qui a eut pour conséquence de rendre la pêche assez difficiles ces dernières semaines. Certains pêcheurs profitant de quelques opportunités professionnels ont pu venir traquer quelques brochets encore engourdient par le froid avec des résultats assez irréguliers d'une sortie a l'autre. Malgrès cela Gilles et son fils attrapèrent tout de même un magnifique poisson de 91 cm quand à Antoine, que ces parents m'ont confié pour une journé de guidage "pêche aux carnassiers", il captura tout de même 3 brochets d'environs 70 cm. Un grand bravo pour se jeune pêcheur, qui a compris qu'en pratiquant le NO KILL ou le prélèvement raisonner (au choix) on assurait les populations piscicoles futures. Pour lui il ne fait aucun doute: "la pêche c'est de la balle" d'après ses dire!!

Quand à nous, nous avons une fois de plus fait le concours du centre de pêche privé "les 3 iles pêches" ( www.3iles.com/). C'est après avoir affronter un froid glaciale, un vent limite supportable, et une fois de plus perdu un poisson qui est sorti tout seul de la bourriche (merci laurent...) que nous avons remporté se challange juste devant Christophe Ducasson et son jeune fils que nous tenions a féliciter pour cette superbe deuxième place ( je n'ai pas la photo désolé). Une fois de plus une très bonne ambiance avec, malgrès des conditions hivernales extrêmes, une vingatine de poissons au rendez vous pour 9 équipes engagées.

brochet antoine combat!! bien joué!
brochet antoine! brochet 3 iles brochet 3 iles
91 cm pour gilles et cédric Vincent et laurent premier au challenge des 3 iles pêche Génération NO KILL!!

Févr.. 2010

Sa continu même pendant la fermeture!!

Sa y est le domaine public est fermé jusqu'au 1 Mai cette année. Mais le Moulin, lui, reste ouvert toute l'année. Se n'est donc pas le moment de ranger les cannes. En effet entre les périodes de grand froid (neige et températures négatives) se glissent des petits moments de redoux qu'il ne faut pas négliger. En effet dès que les températures remontent, les poissons se mettent en activités et il devient tout à fait possible de faire une superbe pêche. Un créneau horaire, souvent court, mais qu'il faut savoir exploiter au maximum afin de sortir son épingle du jeu et de faire un de ces gros poisson hivernal tant convoité et mérité.

80 cm a l"étang une belle matinée 94 cm début de crue
94 cm 75 cm étang encore un au dd squirrel 79
convivialité avec nos amis japonnais un 65 cm pour yuta bien mérité  

Janv.. 2010

Vive les rois!!

En ce début d'année 2010, on peut dire que c'est loic  qui a tiré les rois et gagné la fève!!! Avec le froid et la rivière qui était un peu teintée la pêche n'était pas facile, mais une fois tout rétabli alors là tout devenait possible. Il fallait juste être la au bon moment. En effet, janvier est une période ou tout est possible: une pêche difficile où les touches sont moins courantes mais ou l'espoir d'un gros poisson n'est jamais loin. Sa se joue a rien, une journée dès fois mais cela suffit pour qu'un pêcheur fasse une sortie correct avec 4-5 brochets et que le lendemain un autre pêcheur ne fasse que deux touches mais ferre LE poisson. Celui que tout pêcheur rêve de prendre, avec des couleurs et des proportions à faire pâlir la couv' des plus grands magazine halieutique!!! Et à se petit jeux c'est loic qui a tout gagné puisqu'en plus de faire LE gros poisson, il fait aussi la couv' du canard du pêcheur spéciale carnassier. (www.toutabo.com › ... › Chasse - Pêche › Pêche) Alors que dire de plus si se n'est bravo et que la saison commence vraiment sur "les chapeaux de roue" pour lui. Rendez vous donc au moulin mais aussi dans ce magazine au travers duquel j'ai rédigé un article sur notre technique "made in home": le double plouf!!! Elle n'aura plus aucun secret pour vous maintenant...

Vincent

loic 95 cm loic brochet 95 cm vincent bord 90 cm
vincent canoe 83 cm    


Rubriques :