Pêche des grosses perches et des brochets cet hiver

Il est temps de revenir sur la fin de saison. Novembre, Décembre et Janvier. Ces 3 mois sont de bons mois pour la pêche des carnassiers. Brochets et perches sont plutôt actifs, même si  parfois ils en décident autrement. Mais cette année, ils furent très souvent au rendez vous, avec des pêches de perches et de brochets incroyables. Des guidages à plus de 100 perches dans la journée, à plus de 20 brochets, bref c’était le top. Surtout que les gros poissons étaient de la partie.

 

Les brochets:

En effet, commençons par les gros brochets. Ces grands et gros poissons furent réguliers toute cette fin de saison. Que ce soit sur les lacs de la forêt d’orient ou sur les plans d’eau privés. De nombreux poissons passèrent la barre des 100 cm.  Plusieurs journées à doublé de brochet d’un mètre sur les lacs de la Forêt d’Orient. Incroyable! Le record de l’hiver est pour Stephane avec un brochet de 114 cm capturé lors d’un guidage en float tube. Stephane avait déjà fait un brochet de 120 cm au printemps, en guidage bateau ce coup la. Bravo à toi pour ce coup double 🙂 Mais il n’y a pas que les gros poissons non plus, heureusement. Et les brochets de 60 cm et plus sont aussi intéressant et valorisant à pêcher. Personnellement je ne m’en lasse pas de vous faire attraper du poisson. Cela fait partie de nos objectifs au Moulin, en plus de l’accueil, de la disponibilité et du partage!

 

Les perches

Pour les perches, ce fut une belle fin de saison. J’ai beaucoup guidé au brochet, mais les guidages perches furent très intéressant, avec des journées très sympa en nombre, et d’autres très sympa en nombre et qualité. Plusieurs grosses perches de plus de 50 cm ont été attrapé sur les lacs de la Forêt d’Orient ou en gravière, avec un record perche sur le lac de la Forêt d’Orient: une perche de 55 cm capturé par David lors d’un séjour pêche de folie! Pour ceux qui aiment les grosses perches, rendez vous à partir de fin août! C’est le début des hostilités, et cela dure jusqu’au cœur de l’hiver…

 

Le canoë sur la rivière privée du Moulin de sauvage

On termine par le produit phare du Moulin, la descente de pêche en canoë guidée sur la rivière privée du moulin de sauvage de 14 km. Le pêcheur part avec moi, sur le canoë, pour une descente au grès des courants. Je rame et contrôle la dérive en ralentissant le canoë, en m’arrêtant à l’aide d’une branche…, le pêcheur quand à lui ne s’occupe que de pêcher et d’attraper les brochets qui hantent le parcours privé. Et des brochets, il y en a. Le plus de ce guidage, au delà d’être en parfaite harmonie avec la nature et complètement intégré dans l’environnement « rivière », c’est que l’eau est souvent claire. On voit donc quasiment 100% des brochets attaquer. Sensations garanties. Ce n’est pas loic, avec son poisson de 113 cm qui dira le contraire. Une attaque à vue, un combat musclé, et une photo souvenir avant de le relâcher dans son élément. Comme tous les autres poissons capturés lors des guidages!

 

Voila une belle saison qui ce termine, la pêche va fermer dans le domaine publique à la fin du mois de Janvier, mais les guidages pêche continuent au Moulin de Sauvage pendant la fermeture. Cela grâce au partenariat que nous avons avec certains plans d’eau privé. Alors si l’envie vous en dit, si le 30 avril est trop loin, nous sommes la pour vous emmener pêcher pendant la fermeture!

 

Sinon rendez vous plus tard pour une journée de guidage, ou mieux pour un séjour pêche de plusieurs jours à 1h30 de Paris. Nous sommes dans la marne, limite avec le département de l’aube, proche de la Seine et marne, à 45 min de Troyes et de Provins.

 

Vincent: 06 85 89 11 45

 

Un grand merci à tous nos pêcheurs pour votre confiance durant cette saison et certains même depuis plusieurs années, ainsi qu’a nos différents partenaires: Gunki, Illex, Navicom, HPA, Territoire Pêche Besançon, Obypêche à romilly sur seine, Aub Bord de l’eau à Troyes et tous les autres qui nous recommande. Merci