Menu :

La Turbine

Sur le site du moulin de Sauvage, une micro-centrale hydraulique a été réhabilitée.

Elle existait depuis les années 50, un ancien propriétaire avait vendu la partie supérieure au ferrailleur local. Le permissionnaire étant encore tout à fait valable et la rivière toujours fondée en titre, sa restauration a donc été décidée. L'équipe du moulin s'est servie d'huile de coude pour réparer la partie inférieure de l'hélice (la roue) et les portes directrices qui étaient toutes grippées. Nettoyée puis réinstallée, la turbine a été remise en état en deux ans. Un investissement dans un multiplicateur, une génératrice et une connexion au réseau EDF ont été nécessaires. Cette centrale produit maintenant 72 000 kW par mois, et cette électricité est revendue totalement à EDF.

La production d'électricité a pour intérêt de générer une rentrée financière stable pour soutenir l'entretien et la gestion du milieu naturel.

La mise en place de ce projet illustre la complémentarité entre le développement touristique naturel et le potentiel de production hydraulique et reste une réponse à la polémique lancée depuis longtemps par la majorité des pêcheurs voulant lutter contre ce mode de production.

Pour, dans et avec la Nature !!!

Pour les instances nationales de la pêche, la présence d'une centrale hydraulique sur une rivière n'est pas concevable... et doit être combattue !!! Les gens font un amalgame énorme au niveau des micro-centrales.

Dans certaines conditions, dans certaines configurations de site, il est vrai que les micro-centrales détruisent les rivières. Par exemple en montagne, dans les Pyrénées ou les Alpes, où le débit de l'eau est faible, les centrales sont facteurs de destruction car il n'y a aucun débit réservé à la vie aquatique.

Et si on ne fait qu'exploiter la nature et qu'on ne le lui rend pas d'un autre côté, on ne peut que lui nuire.

Avec la mise en place d'un débit réservé sans turbine, il est possible d'exploiter le milieu naturel sans l'endommager. Le niveau d'eau doit permettre d'assurer une bonne gestion des frayères.

La Nature mérite le respect et nous devons apprendre à vivre à son coté...

Au Moulin, nous remettons en valeur la nature grâce à l'utilisation de toutes ses ressources pour une mise à disposition des gens qui viendraient se détendre...

La nature met à notre disposition des quantités d'énergie insoupçonnables que nous devons utiliser et gérer intelligemment :
- pour qu'elles deviennent notre outil de travail de sa préservation et de son épanouissement,
- pour que son épanouissement devienne l'outil de notre détente.

C'est la règle d'or de l'écologie active.

La turbine La turbine  

Rubriques :